La cabane à souvenirs

En écoute sur notre site

La Cabane à Souvenirs au festival Courvillenscène, une œuvre sonore à écouter ici :

La Cabane à Souvenirs est  une œuvre sonore d'Aude Gouaux Langlois et d'Amandine Thiriet pour la compagnie du Théâtre Perché. Composée des voix de tous ceux qui ont accepté de partager spontanément leurs souvenirs au Festival Courvillenscène . Ces paroles ont été enregistré les 27 et 28 juillet 2017 à Courville-sur-Eure. Montées et mixées par les doigts de fée et l'oreille fine d'Aude Gouaux Langlois en marge de son master "Sound Studies" à l'université des arts de Berlin.
Durée de l’enregistrement  14min30

retour sur un projet collectif

La cabane à souvenirs est un projet de création collective qui a eu lieu lors du festival Courvillenscène, à Courville-sur-eure du 27 au 29 juillet 2017. Installées dans un petit chalet de bois, aménagé de manière intime et propice à la confidence, Amandine Thiriet et Aude Gouaux-Langlois ont enregistré la parole des gens sur le thème du souvenir. Les participants d'abord intimidés se sont laissé prendre au jeu de La recherche du temps perdu en évoquant leur enfance, leurs amis, leur famille, une anecdote, un évènement.

Ce projet, porté par la compagnie du Théâtre Perché et coproduit par Trampoline production s’inscrit dans une démarche d’intégration du public dans le processus de création d’une œuvre théâtrale pluridisciplinaire autour de la parole, de la mémoire et d’une manière générale de toutes les facultés cognitives de notre cerveau. L'histoire, notre histoire devient-elle réelle à partir du moment où on la raconte ? C'est sans doute une partie de la réponse qui s'écoute dans cet enregistrement, sensible, émouvant et sincère.

Cette première phase de recherche et de création fait partie intégrante d’un projet plus large de la compagnie du Théâtre Perché qui s’achèvera en 2019.

Ils soutiennent le projet