Archives par mot-clé : courville sur eure

Invasion / Évasion la menace plastique un travail collaboratif

INVASION ÉVASION La menace plastique, Une exposition créative et collaborative sur la problématique des déchets

L’exposition met en scène et questionne le problématique de la pollution par les déchets plastiques. Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet la fée Nix(e), création interdisciplinaire de sensibilisation à la pollution par les déchets plastiques pour le jeune public.
Seront présentés conjointement des travaux « plastiques » d’élèves du collège Louis Pergaud et de résidents du foyer de Vie Gérard Vivien de Courville-sur-Eure, de l’école élémentaire Judith-Kerr de Berlin (Allemagne), du centre de loisirs de Moulès (Bouche-du-Rhône), mais aussi d’artistes et de professionnels de l’animation socio-culturelle engagés dans le projet.

LE VERNISSAGE AURA LIEU  Le vendredi 28 juin 2019 de 17h30 à 19h30 au Garage à Brouettes, salle d'exposition du foyer de vie Gérard Vivien à Courville-sur-eure (28)
Seront présents :
Des élèves du collège et de résidents du foyer de vie
Madame Noémie ROUVET directrice artistique du projet la fée Nix(e)
Madame Anne-Mathilde DORIGNÉ, principale du collège Louis Pergaud
Monsieur François POUBEAU professeur d’art plastique
Madame Delphine NATU directrice du foyer de vie
Madame Catherine CLOET coordinatrice de l’animation du foyer de vie ainsi que les professionnels de l’établissement ayant participé au projet

L’EXPOSITION SE VISITE ÉGALEMENT :
du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet
pour les groupes scolaires et personnes individuelles

Dernière visite jeudi 4 juillet de 16h30 à 18h00
Garage à Brouettes, salle d'exposition du foyer de vie Gérard Vivien
Rue Masselin, ZAC de l'Eolienne à Courville-sur-eure (28)

 

CONTEXTE DE L’EXPOSITION Invasion Évasion

Notre consommation de plastique a augmenté vertigineusement depuis les années 50. On peut presque tout faire avec cette matière révolutionnaire. Elle emballe tout, ne coûte pas cher, elle est belle, colorée, elle a envahi notre quotidien. Mais la belle se détériore, perd de sa fraicheur, s’abandonne, lasse, casse. Alors quand elle n’est plus désirable, on la jette, parfois au bout de quelques heures seulement… Et après ? Le plastique se recycle très mal, produit toute sorte d’émanations dangereuses en brûlant. Enfoui et abandonné dans la nature il se divise et devient microplastiques. Véritable fléau pour l'environnement : paysage, animaux, Hommes, le plastique s’évade dans la nature et la pollue en profondeur. Se rendre compte, se mobiliser, réagir, trouver des solutions : une démarche citoyenne créative promue par le projet la fée Nix(e) de Trampoline production qui co-organise cette exposition en partenariat avec le collège Louis Pergaud et le foyer de vie, Gérard Vivien de Courville.

Osez, vous aventurer dans notre exposition, vous ne regarderez plus vos emballages et autres déchets plastiques comme avant !

Suivez l'actualité de notre projet la fée Nix(e) sur Facebook : https://www.facebook.com/regardetapoubelledanslesyeux/

Ils soutiennent et participent à cette exposition :

invasion évasion partenaires

Articles connexes:
https://www.trampoline-production.com/theme/sensibilisation-a-lecologie/

Courvillenscène

Nous inaugurons la première édition du festival courvillenscène

Courvillenscène, festival entre Beauce et Perche a eu lieu du mercredi 26 au samedi 29 juillet 2017 à Courville-sur-eure, en Eure-et-Loir (28).  Au programme 10 spectacles et animations autour du théâtre, de la musique et de la fête qui ont rencontré plus de 700 spectateurs enthousiastes ! 

Lire plus

Joey au festival Courvillenscene

Quand Joey parle de sa mère, toute toilettée avec ses belles robes, ses manières et son petit accent anglais, c’est toujours la rigolade dans le public. Un moment clef de la drôle d’histoire de Joey où l’on apprend qui sont les chiens bleus.  C’est sur les planches de la salle Pannard à Courville-sur-eure pour le festival Courvillenscène qu’a été pris ce cliché. Merci à Christophe L. pour son boulot de communication sur le festival.