Courvillenscène

Nous inaugurons la première édition du festival courvillenscène

Courvillenscène, festival entre Beauce et Perche a eu lieu du mercredi 26 au samedi 29 juillet 2017 à Courville-sur-eure, en Eure-et-Loir (28).  Au programme 10 spectacles et animations autour du théâtre, de la musique et de la fête qui ont rencontré plus de 700 spectateurs enthousiastes ! 

Ce festival résulte de l'étroite collaboration entre la mairie de Courville-sur-Eure, le syndicat d'initiative, des troupes du département, des artistes en herbe et 4 artistes invités à se produire par Trampoline production.

"Avec nos 4 artistes invités, qui sont à la fois auteurs, interprètes et musiciens, il a été possible de proposer 6 des 10 spectacles et animations sur la durée du festival."

Ce fut également l'occasion de mettre en place différents partenariats afin de rendre le projet financièrement viable. Nos artistes ont été défrayé et rémunéré, une composante essentielle pour la pérennité de notre travail de création.

Enfin, cela nous a permis de nouer des liens avec la vie culturelle de notre localité, de faire des rencontres particulièrement enrichissantes tant parmi le public que parmi les troupes et artistes que nous avons rencontré, comme la Compagnie des 12 Portes de Lèves, celle de Marguerite Marie Lozac'h de Dreux, celle du théâtre Perché  avec qui nous avons mené un projet participatif commun autour du souvenir et Mme Sylvie Garel, metteur-en-scène et adjointe à la culture de la mairie de Courville-sur-Eure.

 

"A ma fleur" en ouverture du festival

Le Mercredi 26 juillet 2017 nous avons débuté avec la représentation de notre spectacle  A Ma Fleur. Une première pour la nouvelle distribution devant un public de 103 spectateurs attentifs et amusés par cette leçon de botanique interactive: Des Courvillois, les maternelles des centre de loisirs de Courville, Saint-luperce et Fontaine-la-guyon mais également des enfants du centre de loisir de Châteauneuf en Thymerais.

Notre spectacle de théâtre au jardin a été rapatrié en intérieur à cause d'une pluie menaçante, une adaptation de dernière minute qui n'a pas entamé l'énergie des comédiens qui ont su improviser un univers champêtre sur le parquet mythique de la salle Pannard.

Un partenariat avec le Gammvert28 permettait au public qui assistait au spectacle de remporter des graines prêtes à planter, grâce à notre jeu-coloriage, distribué à tous les spectateurs. Jeu à retrouver sur la page facebook de la jardinerie facebook.com/Gammvert28

La première en France de notre pièce "la vie rêvée d'Olga"

Montée en Allemagne avec nos artistes berlinois la pièce  "la vie rêvée d'Olga" n'avait jamais été joué en France et c'est d'ailleurs ce qui a motivé notre participation active à la co-organisation du festival.

"La salle Pannard offre un très joli plateau de jeu pour les représentations théâtrales et elle est également très bien équipée au niveau du son et de la lumière, des conditions idéales pour notre pièce."

Nous avons organisé conjointement avec le Pôle enfance de Courville-sur-Eure la venue des enfants du centre de loisirs. Les animateurs du centre avaient reçu en amont notre fiche pédagogique qui accompagne la pièce. Cela leur a  permis d’intéresser les enfants au spectacle avant de voir celui-ci. C'est une façon d'enrichir leur expérience de spectateur en créant notamment  un espace de résonance sur les questions soulevées par la pièce. Cela les plonge également dans l'univers de la création théâtrale, un sujet qui revient très souvent lors de la rencontre avec les artistes après les différentes représentations.

Soirée d'ouverture et concerts

Les artistes Amandine Thiriet (Olga, dans la vie rêvée) et Aude Gouaux Langlois, invitées à se produire sur la festival par Trampoline Production ont participé à la richesse de Courvillenscène à bien des égards. C'est notamment en qualité de musiciennes et d'auteur-interprètes, qu'on a pu les apprécier. En soirée d'ouverture nous avons eu l'occasion d'entendre les poèmes mis en musique d'Aude et le jeudi 27, au café du commerce, c'est Amandine qui a pu interpréter des chansons de son récent album Contretemps, accompagnée par Aude à la guitare.

"Grace à cette rencontre artistique avec Aude qui est une musicienne de grande qualité, j'ai pu proposer mon répertoire de créations personnelles en plus des standards que j'interprète habituellement avec mon accordéon"

Jeudi 27.07 Joey entre en piste

Rémi Vidal ( Olaf dans la vie rêvée D'Olga) que nous avions également programmé avec son spectacle  la drôle d'histoire de Joey a pu lui aussi apprécier la qualité de la Salle Pannard pour une représentation à 15h00 le jeudi 27.07.2017. Les Courvillois, curieux de voir et d'entendre ce spectacle annoncé comme rock'n roll se sont déplacés spontanément en famille.

" Il y avait un vrai mélange, avec un public de 5 à 95 ans. C'est appréciable d'entendre les spectateurs, des plus jeunes aux plus âgés, s'exprimer sur les aspects positifs de l'histoire, ce qu'elle révèle de notre société. Une façon de renforcer notre conception du spectacle jeune public qui œuvre pour la transmission d'idées et de valeurs

Une deuxième édition ?

En attendant de valider avec les différents partenaires l'organisation d'une seconde édition, nous préparons nos idées et nos différentes propositions. Les artistes Trampoline ont déjà manifesté leur envie de revenir.

Plus de renseignements sur le festival : facebookcom/courvillenscene