à ma fleur – théâtre de rue sur le thème de la nature

Le Spectacle

À ma fleur est une pièce de théâtre de rue qui célèbre la vie d’une fleur.
On y évoque toutes les phases déterminantes de sa vie, ses besoins, sa croissance, sa reproduction, de manière ludique et didactique.

Dans le spectacle, la fleur évolue sous les traits d’un personnage féminin réel, sans costume de fleur. De cette manière le spectacle joue avec les métaphores. Au travers du prisme de la botanique et des lois qui régissent la nature, le spectacle interrogent ainsi, le rôle de ces lois, transposées dans notre société. Cela nous permet d’aborder ainsi avec humour : la vitalité et les désirs de la jeunesse mais aussi la bienveillance et la rigidité de la figure paternelle tout comme les limites de la figure féminine quand celle-ci ne s’en tient qu’à son rôle.

Nous avons mêlé dans ce spectacle à deux comédiens : poésie, musique et leçons de botanique, ce qui en fait un spectacle de théâtre très vivant qui fait participer toute la famille.

Cette pièce, créée en 2006 pour le festival des Jardins de Chaumont sur Loire, est reprise depuis 2017 dans une nouvelle distribution et dans une scénographie légère qui permet de s'adapter à de nombreux lieux en extérieur.

En résumé

Type de spectacle: rue, parc et/ou jardin, fixe ou déambulatoire
Durée: de 35 à 75 minutes selon la formule
Public: jeune public / tout public
Age: à partir de 4 ans
Artistes: 2 comédiens
Espace scénique:  si possible en extérieur dans une espace végétalisé
Thèmes abordés: Nature, cycle de la vie, botanique, poésie, humour
Localisation: France et Allemagne
Version : française
Support pédagogique : oui sur demande

affiche du spectacle à ma fleur au festival d'Aurillac

galerie