Radiographie plastique

Le plastique, une matière photogénique

Le plastique a une durée de vie très longue car il a été pensé pour résister, pour protéger les aliments, pour ne pas ou peu s'altérer. C'est aussi un matériau attractif, chatoyant, dont les formes et les couleurs attirent l’œil. Ce sont toutes sortes de plastiques que l'on retrouve aujourd'hui dans les océans. Le plastique marqueur de notre civilisation ? Le plastique un monstre dont on ne sait plus quoi faire ? Les photographies ci-dessous reflètent ces interrogations. Chaque monstre étant composé de plastiques différents, tant dans leur utilisation que dans leur composition.

Le plastique ! Un monstre dans ma poubelle ?

Le plastique ! Un monstre dans ma poubelle ?

Des ateliers "plastiques" pour parler pollution au plastique

Vous l’avez sans doute remarqué, un coup de projecteur médiatique est porté ces derniers mois sur la pollution au plastique. Des images du monde entier nous montrent que la faune et la flore des écosystèmes marins sont en danger car on retrouve un peu partout dans la nature du plastique en décomposition. La prise de conscience du problème est mondiale et nous avons tous notre rôle à jouer pour enrayer cette pollution, à commencer par les enfants que nous souhaitons sensibiliser et rendre acteur du changement. C'est pourquoi nous proposons dans les écoles et autres structures qui accueillent des enfants des ateliers thématiques en 3 modules de 1h30.

Ces ateliers font partie de notre projet de création la fée Nix(e), un spectacle jeune public qui mêle théâtre, danse, marionnettes et vidéo. Le sujet principal de ce spectacle est le rapport que nous entretenons avec les déchets de notre consommation.

ATELIER Sensibilisation à la pollution au plastique à hauteur d'enfant

Au début de cet atelier, on parle, on montre et on fait parler. De nombreuses vidéos de sensibilisation au problème de la pollution au plastique ont été réalisé ces derniers temps. Des formats courts, choc qu'on retrouve sur les réseaux sociaux. Ces vidéos ne sont pas ou peu vu par les enfants, un visionnage et un cryptate s'impose ! Il faut d'abord faire la différence entre la réalité, l'image documentaire et la fiction. Se débarrasser du montage, de la musique, des titres raccourcis qui ne correspondent pas aux images qu'on nous montre pour cerner le cœur de notre préoccupation à savoir la pollution au plastique, notamment celle qu'on retrouve dans les océans.

Oui les animaux et les plantes de la mer sont en danger! Oui, les tonnes de plastique qu'on retrouve dans les océans en sont responsables ! Mais ce n'est pas une fatalité !

D'abord le plastique c'est fantastique. La plupart des jouets pour enfants sont en plastique. Mais aussi les pailles, les gobelets, les ballons, les bâtons de sucettes, bref les objets de la fête.  Doit-on se séparer de tout ça ? Les enfants sont invités à trier des objets en plastique selon leur durée d'utilisation. Mince alors ! Il y a des objets qui ne servent qu'une fois, un coup de vent et les voilà dans la rivière et puis plus tard dans la mer avant de finir dans le ventre d'un poisson. C'est à ce moment là que les enfants sont interrogés pour savoir ce qu'ils peuvent faire, eux, pour empêcher ça et ils ont des idées ! A partir de leurs idées on créé des affiches et des vidéos pour qu'ils s'approprient le problème et deviennent eux-mêmes acteurs du changement.

j'agis en mangeant une glace
laver une paille en plastique pour la réutiliser
Le plastique ! Un monstre dans ma poubelle ?

ATELIER les emballages, des monstres multicolores

Savez-vous qu'il existe au moins 7 sortes de plastique rien que dans nos emballages. C'est en tout cas le résultat d'une expérience que nous avons mené avec les enfants. Pour cela il faut toucher, froisser, sentir, déchirer, comparer et cela donne un bel étalage de matières et de couleurs. La multiplication des matières et des couleurs rend le tri et le recyclage laborieux et pourtant l'industrie de l'emballage ne semble jamais vouloir s'arrêter de diversifier, pour un monde toujours plus coloré, plus jetable, plus rapide, prêt à consommer. N'y a-t-il pas  quelque chose de monstrueux dans tout ça ? En détournant les plastiques de leur usage d'origine, on les montrant au lieu de les jeter, nous avons créer des monstres de plastique.

ATELIER Réutiliser, Remplacer, Ramasser, Recycler, les 4 R des nouveaux héRos

Aujourd'hui les adultes cherchent des solutions pour transmettre à leurs enfants une planète en bonne santé. Pourquoi ne pas confier une part de cette mission directement aux enfants. En leur donnant des outils pour comprendre. Et les laissant s'approprier ce sauvetage comme une mission accessibles aux héros qu'ils sont. Avec ce dernier atelier nous jouons de l'image du héros masqué et de sa mission en 4 R : Je Réutilise le plastique , Je Remplace la plastique, Je Ramasse le plastique, Je Recycle le plastique. Pour cela nous fabriquons des masques de héros à partir de matériaux recyclés pour partir en mission dans le quartier. Aux 3 R qu'utilisent les anglo-saxons dans leur pédagogie ( reuse, recycle, reduce) nous avons substituer la réduction par le remplacement ( utiliser un sac en tissus à la place d'un sachet plastique) et avons ajouter le ramasser, car un déchet ramassé et jeté dans une poubelle c'est déjà un déchet de moins qui peut s'envoler.

Masque pour les enfants héros de l'environnement