Article du 28/06/2019
Archives de catégorie : Sensibilisation à l’écologie

Invasion / Évasion la menace plastique un travail collaboratif

INVASION ÉVASION La menace plastique, Une exposition créative et collaborative sur la problématique des déchets
L’exposition met en scène et questionne le problématique de la pollution par les déchets plastiques. Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet la fée Nix(e), création interdisciplinaire de sensibilisation à la pollution par les déchets plastiques pour le jeune public.
Seront présentés conjointement des travaux « plastiques » d’élèves du collège Louis Pergaud et de résidents du foyer de Vie Gérard Vivien de Courville-sur-Eure, de l’école élémentaire Judith-Kerr de Berlin (Allemagne), du centre de loisirs de Moulès (Bouche-du-Rhône), mais aussi d’artistes et de professionnels de l’animation socio-culturelle engagés dans le projet.
LE VERNISSAGE AURA LIEU Le vendredi 28 juin 2019 de 17h30 à 19h30 au Garage à Brouettes, salle d'exposition du foyer de vie Gérard Vivien à Courville-sur-eure (28)
Seront présents :
Des élèves du collège et de résidents du foyer de vie
Madame Noémie ROUVET directrice artistique du projet la fée Nix(e)
Madame Anne-Mathilde DORIGNÉ, principale du collège Louis Pergaud
Monsieur François POUBEAU professeur d’art plastique
Madame Delphine NATU directrice du foyer de vie
Madame Catherine CLOET coordinatrice de l’animation du foyer de vie ainsi que les professionnels de l’établissement ayant participé au projet
L’EXPOSITION SE VISITE ÉGALEMENT :
du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet
pour les groupes scolaires et personnes individuelles
Dernière visite jeudi 4 juillet de 16h30 à 18h00
Garage à Brouettes, salle d'exposition du foyer de vie Gérard Vivien
Rue Masselin, ZAC de l'Eolienne à Courville-sur-eure (28)
CONTEXTE DE L’EXPOSITION Invasion Évasion
Notre consommation de plastique a augmenté vertigineusement depuis les années 50. On peut presque tout faire avec cette matière révolutionnaire. Elle emballe tout, ne coûte pas cher, elle est belle, colorée, elle a envahi notre quotidien. Mais la belle se détériore, perd de sa fraicheur, s’abandonne, lasse, casse. Alors quand elle n’est plus désirable, on la jette, parfois au bout de quelques heures seulement… Et après ? Le plastique se recycle très mal, produit toute sorte d’émanations dangereuses en brûlant. Enfoui et abandonné dans la nature il se divise et devient microplastiques. Véritable fléau pour l'environnement : paysage, animaux, Hommes, le plastique s’évade dans la nature et la pollue en profondeur. Se rendre compte, se mobiliser, réagir, trouver des solutions : une démarche citoyenne créative promue par le projet la fée Nix(e) de Trampoline production qui co-organise cette exposition en partenariat avec le collège Louis Pergaud et le foyer de vie, Gérard Vivien de Courville.
Osez, vous aventurer dans notre exposition, vous ne regarderez plus vos emballages et autres déchets plastiques comme avant !
Suivez l'actualité de notre projet la fée Nix(e) sur Facebook : https://www.facebook.com/regardetapoubelledanslesyeux/
Ils soutiennent et participent à cette exposition :

Articles connexes:
https://www.trampoline-production.com/theme/sensibilisation-a-lecologie/

Le dossier complet la fée Nix(e) notre grand projet est en ligne
La fée Nix(e) c'est notre projet interdisciplinaire de développement durable. Destiné au jeune public, le dispositif pluridisciplinaire la fée Nix(e) met en scène un monde peuplé de créatures fantastiques, de héros et de monstres qui sommeillent dans nos poubelles. Le projet se compose de 3 volets: des ateliers créatifs, des exposition multimédia et un spectacle en création.
Direction du projet
Noémie ROUVET direction artistique
Hélène MICHEL chargée de production
Liens connexes
https://www.trampoline-production.com/theme/sensibilisation-a-lecologie/
Consultez le dossier complet du projet la fée Nix(e) en cliquant sur ce lien
La vidéo de notre spectacle en création : la fée Nix(e)

Fée Nix(e), la pollution au plastique s’expose en Allemagne
Un travail collaboratif engagé
C’est mercredi 12 septembre 2018 qu’a ouvert l’exposition Fée Nix(e) dans la galerie de la maison de France sur la prestigieuse avenue du Kurfürstendamm de Berlin. Visible jusqu’au 4 octobre prochain cette exposition imaginée par Trampoline production a reçu le soutien de l’ambassade de France à Berlin, du conseil départemental d’Eure-et-loir et de la ville d'Arles. Grâce aux activités parallèles qui ont été mises en place par la médiathèque de l’Institut français (visites guidées, ateliers participatifs, spectacle), elle prévoit de recevoir plusieurs centaines de jeunes visiteurs francophones et francophiles, ainsi que leur famille autour du thème de la pollution au plastique, un enjeu majeur du développement durable.
Radiographie plastique
Le plastique, une matière photogénique
Le plastique a une durée de vie très longue car il a été pensé pour résister, pour protéger les aliments, pour ne pas ou peu s'altérer. C'est aussi un matériau attractif, chatoyant, dont les formes et les couleurs attirent l’œil. Ce sont toutes sortes de plastiques que l'on retrouve aujourd'hui dans les océans. Le plastique marqueur de notre civilisation ? Le plastique un monstre dont on ne sait plus quoi faire ? Les photographies ci-dessous reflètent ces interrogations. Chaque monstre étant composé de plastiques différents, tant dans leur utilisation que dans leur composition.

Le plastique ! Un monstre dans ma poubelle ?

Des ateliers "plastiques" pour parler pollution au plastique
Vous l’avez sans doute remarqué, un coup de projecteur médiatique est porté ces derniers mois sur la pollution au plastique. Des images du monde entier nous montrent que la faune et la flore des écosystèmes marins sont en danger car on retrouve un peu partout dans la nature du plastique en décomposition. La prise de conscience du problème est mondiale et nous avons tous notre rôle à jouer pour enrayer cette pollution, à commencer par les enfants que nous souhaitons sensibiliser et rendre acteur du changement. C'est pourquoi nous proposons dans les écoles et autres structures qui accueillent des enfants des ateliers thématiques en 3 modules de 1h30.
Ces ateliers font partie de notre projet de création la fée Nix(e), un spectacle jeune public qui mêle théâtre, danse, marionnettes et vidéo. Le sujet principal de ce spectacle est le rapport que nous entretenons avec les déchets de notre consommation.