Intention artistique pour une pièce musicale

Retour sur une fable inversée

La vie rêvée d’Olga est une pièce écrite à rebours des contes traditionnels : on entre directement dans l’histoire par la porte du succès, des paillettes et de l’amour, quand tout ne semble que lumière. C’est notamment ce que renvoie cette scène d’introduction où les deux héros, Olaf et Olga, stars du cirque d’Or se font ovationner après leur démonstration. Cet éclat se prolonge de retour en coulisse, quand ils chantent ensemble « le succès c’est le piment de la vie ».

Et puis cette réalité clinquante se fendille en se heurtant aux murs que représentent l’enceinte du chapiteau. Les deux stars n’ont pas le droit de les franchir, ne serait-ce que pour une promenade, pour des raisons de sécurité. C’est ainsi que la pièce aborde le cœur de son intention : Quelles sont les difficultés et les restrictions que posent certains choix de vie ? Quelle force, quel courage doit-on mobiliser pour prendre nos décisions ? On y parle également de la complexité subtile des sentiments, des attachements et des désirs et surtout de liberté.

Un spectacle percutant pour petits et grands

Les thèmes abordés n’ont pas d’âge et sont profondément humains. Nous avons portant choisi la figure animale du chat pour incarner nos personnages principaux et rendre notre problématique visible par les plus jeunes. En effet le chat, animal fétiche des enfants, ils le connaissent bien, il aime se faire choyer mais il aime aussi la liberté : il y a les chats domestiques et les chats des rues, les chats de concours et ceux qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir. Finalement quelle vie est la plus enviable ? Et si finalement il n’y avait pas de réponse absolue et que chacun était libre de choisir.
C’est pourquoi le spectacle propose une fin ouverte, qui laisse libre court à l’imagination et qui souligne combien la vie est un perpétuel recommencement. Un message percutant pour tous lorsqu’il s’agit d’expliquer ces choix de vie, à ses enfants, à ses parents, à ses amis.
L’écriture, vivante et subtile, permet aux sentiments les plus complexes d’être traités avec une lucidité tendre et bienveillante. Plusieurs niveaux de lectures se superposent et chaque âge peut y retrouver ses repères et y puiser un sens.

Un spectacle en musique

La vie rêvée d’Olga est une pièce de théâtre musical. A l’image de la comédie musicale les chansons viennent rythmer l’action. Elles mettent également en valeur l’esthétique de la pièce, acoustique et intimiste, où les comédiens à défaut d’être de véritables voltigeurs de cirque sont de véritables musiciens qui interprètent les morceaux en direct avec leur voix et leurs instruments. Les spectateurs repartent conquis par ces ritournelles qui marquent l’esprit en soulignant les intentions de la pièce. La vie rêvée d’Olga est une pièce qui a été écrite pour les comédiens-musiciens qui la jouent actuellement ce qui confère également une authenticité importante à l’interprétation.

La vie rêvée d'Olga

Type de spectacle: théâtre + chansons
Durée: environ 60 minutes
Public: jeune public / tout public
Age: à partir de 5 ans
Artistes: 3 comédiens-musiciens
Thèmes abordés: le libre-arbitre, les rêves/les choix, la vie d'artiste, l'amour/l'amitié